Qu'est-il arrivé à Jean Lefebvre ? (Dès 10 ans)

 

L'officier Jean Baptiste Davout a besoin de vous pour résoudre une mystérieuse histoire d'assassinat, qui empêche pontois et pontoises de dormir sereinement.

Depuis peu, les deux villes sont  françaises mais les changements politiques ont engendré des conflits et de sombres histoires de complot et de traîtrise, qui ne sont pas encore tout à fait oubliés.

 

Elle se passe en 1808 alors que tous les habitants rêvent d'un peu de tranquillité après les événements chaotiques des dernières années. Il faut dire que la révolution française de 1789 a entraîné de grands bouleversements politiques et religieux. En 1792, l'Armée des Alpes Françaises a envahie la Savoie, qui appartenait au royaume de Piémont Sardaigne et donc l'Italie. Depuis, pour la première fois de leur histoire, les deux villes de Pont de Beauvoisin sont françaises et plus aucune frontière ne les sépare ! Les habitants s'y sont vite habitués mais l'histoire ne s'arrête pas là : en  1799, Napoléon Bonaparte prend le pouvoir aux mains des révolutionnaires et met fin à la République. 

Autant vous dire que le meurtre qui vient d'être commis réveille beaucoup de tensions sur le territoire. Vous devez retrouver le coupable au plus vite!

Il y a 10 jours des marmots ont découvert un corps dans le Guiers, alors qu'ils jouaient sous le Pont. C'est le corps de Jean Lefèvre, un des soldats chargés de faire respecter le couvre feu. Le corps a été retrouvé dans l'eau mais le médecin pense qu'il était déjà mort lorsque le meurtrier l'y a plongé.

J'ai déjà interrogé les autres soldats et j'ai épluché leurs « carnets de garde »: ils y notent le détail de leur ronde. J'ai ainsi pu réunir de nombreuses pistes, que voici :

5 personnes ont été interpellées après le couvre feu, ce qui fait 5 suspects; en premier nous avons Monsieur le Maire de Pont de Beauvoisin, rive gauche, en personne : Henri Crétet. Il revenait apparemment d'un rendez-vous avec Mr Pierre Artus, un administratif arrivé de Lyon en début de soirée. Un autre garde a vérifié l'identité de Mr Artus quelques rues plus loin alors qu'il allait se coucher à l'Auberge du Centre, il confirme qu'il avait bien rendez-vous avec Mr Crétet. Voilà donc nos deux premiers suspects. Mais nous avons aussi Hélène Chevallier, qui travaille d'ailleurs à l'Auberge du centre, elle finissait de nettoyer quelques casseroles dans le Guiers, près du pont justement. Le jeune Pravaz a également été interpellé alors qu'il allait chercher le médecin pour sa mère. Et enfin le menuisier Ernesto Carpi qui revenait d'une livraison au village d'à côté.

Voilà du beau monde ! L'enquête risque d'être longue ... Surtout que les suspects possédaient sur eux beaucoup d'objets ayant pu entraîner la mort de Jean Lefèvre. A vous de creuser !