Qui a volé le trésor de contrebande ? (Dès 6 ans)

Nous sommes en 1815.

La Savoie devenue française lors de la révolution vient d'être rendue par Napoléon au Duc de Savoie. Après 23 ans de réunification, une frontière se dresse de nouveau entre les deux villes...

C'est par ces temps bien troubles qu'un ancien trésor est découvert... Et les convoitises sont, bien entendu, nombreuses!

 

 

Les événements politiques se bousculent pour les deux villes de Pont de Beauvoisin. Les Pontois et  pontoises essayent de vivre aux mieux les bouleversements de l'histoire sur lesquels ils n'ont pas de prise.

En effet, il y a 5 jours, ce trésor de plusieurs centaines de pièces d'or a été volé dans l'atelier du menuisier Ernesto Carpi. Le menuisier était tombé dessus par hasard quelques jours auparavant : il réparait un ancien buffet appartenant à Henri Crétet, l'ancien maire de Pont de Beauvoisin. Et tout à son travail, voilà qu'il découvre un double fond avec, à l'intérieur, un sacré paquet de pièces d'or, quelques bijoux et de la paperasse. Ce magot aurait appartenu à Grand Joseph, bras droit de Mandrin, célèbre contrebandier local à l'heure où la rivière entre les deux villes servait encore de frontière entre Dauphiné et Savoie.

Ernesto Carpi a immédiatement prévenu Mr Crétet et les autorités.

L'officier Jean Baptiste Davout, chargé de l'enquête surveille le trésor depuis le premier jour et essaye d'éviter tout incident, car la nouvelle s'est répandue et l'agitation est grande de part et d'autre du Guiers, cette rivière qui sépare les deux villes. Encore plus depuis que les pièces d'or ont disparu, vous imaginez bien. Il est donc urgent que vous retrouviez le voleur et que vous découvriez comment il a fait sortir le trésor de l'atelier de Ernesto Carpi et l'endroit où il l'a caché.

Cinq personnes ont été vues dans l'atelier le jour du vol, nous avons donc 5 suspects.

Ernesto Carpi lui-même. Celui-ci a eu la visite dans la matinée d'Henri Crétet, que je vous ai déjà présenté, et de Charles Gabriel Pravaz, un jeune homme du pays qui fait ses débuts dans la médecine orthopédique. Vers midi, Mme Hélène Chevallier, cantinière à l'Auberge du Centre, est passée apporter un repas au menuisier. Et en dernier nous avons Mr Pierre Artus venu spécialement de Lyon pour authentifier le trésor. L'officier Jean Baptiste Davout s'est aperçu du vol une heure après son départ de l'atelier. Le coupable est forcément une des ces 5 personnes. Il a pu emporter les pièces d'or avec lui ou les cacher autre part dans l'atelier de Ernesto Carpi.

A vous de le découvrir.